logotype

HISTORIQUE

HISTORIQUE DU JU-JITSU

Notre discipline puise ses origines dans le Japon féodal. Ce terme était employé par les samouraïs pour décrire l’ensemble des techniques utilisées sur le champ de bataille lorsque le guerrier avait perdu ses armes.

Le Ju-Jitsu a évolué à travers les âges jusqu’à sa quasi disparition lors de l’avènement de l’ère Meiji où sa pratique ne semblait plus être utile avec l’apparition des armes à feu.

Le Ju-Jitsu ne doit sa survie qu’avec l’œuvre de Jigoro Kano où d’une simple pratique utilitaire, il le transforma en une méthode d’éducation physique et morale totalement adapté à l’époque qu’il nomma KODOKAN JUDO.

Jigoro Kano

Jigoro Kano recruta de nombreux maîtres en Ju-Jitsu pour l’aider dans son œuvre. Ces maîtres enseignaient le Judo tel que préconisé par Jigoro Kano mais aussi de manière plus confidentielle les techniques issues de leurs écoles d’origines.

LE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL DU JU-JITSU 

Lorsque Jigoro Kano envoya sur chaque continent des maîtres pour y développer le Judo, il y eu parallèlement un développement des Ju-Jitsu.

Certains pays ont choisis de développer le Ju-Jitsu conjointement au Judo et d’autres ont souhaités différencier ces deux disciplines et de séparer les pratiquants de Judo de ceux qui pratiquent le Ju-Jjitsu. La France a choisi la voie de l’enseignement commun du Judo et du Ju-Jitsu.

Il est à noter que certaines écoles n’ayant pas eu de liens avec le Kodokan de Jigoro kano et ont tout de même survécuent au XXIème siècle mais leur audience est très limitée car leur fonctionnement reste souvent rédhibitoire pour un occidental.

Les Ju-Jitsu issus de la diaspora du Judo au début du XXème siècle ont  évoluées pour donner des synthèses adaptées au monde moderne et dont la pédagogie rend le Ju-Jitsu  accessible à tous. 

LE JU-JITSU EN FRANCE

En France, on peut noter plusieurs périodes dans le développement récent du Ju-Jitsu :

-           l’œuvre de Mikinosuke Kawaishi où son approche très pragmatique en self-défense reste toujours d’actualité presqu’un siècle après.

Mikinosuke Kawaishi

-          L’œuvre de Bernard Pariset, champion international de Judo et féru d’Arts Martiaux qui remis à l’honneur le Ju-Jitsu au sein de la FFJDA. Le Ju-Jitsu avait été éclipsé à l’époque par le Judo devenu sport olympique.

Bernard pariset et Henri Courtine

-          La mise en place du Ju-Jitsu comme sport de combat fin des années 90 avec l’arrivée du « Fighting system » et du « Duo system ».

-          Actuellement, différentes dynamiques officient en France dans les clubs qui proposent avec sérieux du Ju-Jitsu :

  • Les écoles spécialisées dans le sport de combat (Fighting system, Duo system ou Ne waza dit Brésilien, Kata, Judo …)
  • Les écoles spécialisées dans la self-défense.
  • Les écoles qui enseignent conjointement sport de combats et self-défense.